[100% Efficace] Mon ordinateur ne s'allume plus HP/Dell/Lenovo/Asus, que faire?

Par Rocher Raymond à Réparer Windows | 2024-01-13
Approuvé
Mon pc ne veut plus s'allumer, auriez-vous des suggestions pour résoudre ce problème?

Mon ordinateur ne s'allume plus, que faire? Parfois, il peut être frustrant d'essayer d'allumer votre ordinateur et qu'il ne s'allume pas ou que l'écran devienne noir. Ce problème est courant sur toutes les marques d'ordinateurs et ordinateurs portables, telles que HP, Dell, Lenovo, Asus, etc., et vous n'êtes pas le seul à être confronté à ce problème.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre ordinateur ne s'allume pas. Il peut s'agir d'une batterie déchargée ou d'un problème matériel. Dans cet article, nous aborderons différentes raisons possibles à ce problème et comment le résoudre.

Partie 1: Pourquoi mon ordinateur/ordinateur portable ne s'allume plus?

De manière générale, même si vous appuyez sur le bouton d'alimentation, un ordinateur ne s'allumera pas si la batterie est vide, cassée ou n'a pas assez de puissance. De plus, l'ordinateur ne s'allume pas en raison de conflits entre les périphériques externes et votre système informatique.

1. Raisons pour lesquelles l'ordinateur HP/Dell/Lenovo/Asus ne s'allume plus

Il existe plusieurs raisons potentielles pour lesquelles votre ordinateur ne s'allume pas. Certaines des causes les plus courantes incluent:

  1. Une batterie déchargée ou endommagée.
  2. Panne de la batterie CMOS.
  3. Installation de nouveau matériel ou logiciel.
  4. Matériel ou logiciel externe en conflit.
  5. Paramètres du BIOS incorrects.
  6. Une infection par un virus ou un logiciel malveillant.
  7. Fichiers corrompus existants en raison de divers facteurs.

Comprendre les causes potentielles de ce problème peut vous aider à résoudre et à identifier la cause première du problème.

2. Symptômes d'un ordinateur qui ne s'allume pas

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre ordinateur rencontre des problèmes d'allumage. Certains symptômes courants à surveiller comprennent:

  1. Le voyant de charge est allumé mais l'ordinateur portable ne s'allume pas.
  2. L'écran de l'ordinateur ne s'allume pas même s'il est alimenté.
  3. L'ordinateur portable n'affiche aucune lumière et ne s'allume pas.
  4. Le voyant d’alimentation clignote mais ne s’allume pas.

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, cela peut être le signe que votre ordinateur a des difficultés à s'allumer. L'identification des symptômes spécifiques peut vous aider à déterminer la cause du problème et à trouver une solution réalisable à partir de la partie suivante.

Partie 2: comment allumer un ordinateur/ordinateur portable qui ne s'allume plus

Avant d'essayer de dépanner et de résoudre le problème d'un pc qui ne s'allume plus, il est important de comprendre les symptômes et les comportements spécifiques que vous rencontrez.

Pour résoudre ces problèmes, il est utile d’examiner chaque problème individuellement et d’explorer des solutions possibles. Ci-dessous, nous avons fourni des informations sur la façon d’identifier et de résoudre ces problèmes.

Méthode 1. Retirez la batterie de l'ordinateur

Une cause potentielle pour laquelle un ordinateur ne s'allume pas est un problème avec la batterie ou l'alimentation électrique. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez essayer de retirer la batterie de l'ordinateur et de vérifier la prise fonctionnelle en connectant un autre appareil. Si l'ordinateur s'allume, cela suggère que la batterie peut être en cause.

Alternativement, le remplacement de la batterie CMOS, qui enregistre les paramètres du BIOS sur la carte mère, peut être une solution si l'ordinateur s'éteint fréquemment ou si la batterie principale a été retirée. Ce correctif est relativement peu coûteux et peut résoudre le problème.

Méthode 2. Déconnectez les périphériques et les disques externes

Si vous avez laissé des disques et des lecteurs externes connectés à votre ordinateur pendant une période prolongée, l'ordinateur peut ne pas s'allumer. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer les étapes suivantes:

  1. Assurez-vous que l'ordinateur est éteint.
  2. Déconnectez tous les périphériques ou disques externes connectés.(Y compris souris, clavier, imprimante, écouteurs, etc.)
  3. Appuyez sur le bouton d'allumage.

Si l'ordinateur s'allume après avoir déconnecté les périphériques externes, il est probable qu'ils soient à l'origine du problème. Si l'ordinateur ne s'allume toujours pas, vous devrez peut-être essayer des étapes de dépannage supplémentaires.

Méthode 3. Réinitialisez matériellement votre ordinateur (hard-reset)

Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne résout le problème et que votre ordinateur refuse toujours de s'allumer, il se peut que vous ayez besoin d'effectuer une réinitialisation matérielle. Il existe deux méthodes différentes pour réinitialiser matériellement un ordinateur, selon qu'il dispose ou non d'une batterie amovible. Il est important de suivre les étapes appropriées pour votre modèle d'ordinateur spécifique afin de garantir que la réinitialisation matérielle réussit.

I. Réinitialisation matérielle avec batterie amovible

  1. Éteignez l'ordinateur et supprimez tous les périphériques externes.
  2. Débranchez le chargeur secteur/l'adaptateur secteur et retirez soigneusement la batterie.
  3. Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation pendant 15 secondes.
  4. Réinsérez la batterie et connectez le chargeur secteur/l'adaptateur secteur
  5. Allumez votre ordinateur

II. Réinitialisation matérielle avec batterie non amovible

  1. Éteignez l'ordinateur et supprimez tous les périphériques externes.
  2. Débranchez toutes les stations d'accueil, réplicateurs de ports et adaptateurs secteur.
  3. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation pendant 8 à 10 secondes.
  4. Connectez l'adaptateur secteur et allumez l'ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation.

Lors d'une réinitialisation matérielle, vous risquez de perdre des données non enregistrées ou même de causer des dommages matériels. Cette méthode est donc généralement un dernier recours. Si vous souhaitez réparer votre ordinateur en toute sécurité, sans risque de perte de données, nous vous recommandons d'essayer un outil tiers tel que Passfab FixUWin.

Méthode 4. Réparation intelligente par Passfab FixUWin automatiquement

PassFab FixUWin est une solution unique pour réparer les ordinateurs qui ne démarrent pas, récupérer les données des disques durs qui ne démarrent pas et gérer votre disque. Cet outil analyse votre système et détecte les problèmes pour les résoudre. En outre, il protège les erreurs de votre ordinateur contre des problèmes tels que les erreurs BSOD, de jeu, de DLL et de registre.

En outre, cet outil offre une solution complète en diagnostiquant et en résolvant plus de 200 problèmes liés à Windows sans perte de données. Ces problèmes comprennent les écrans bleus ou noirs de Windows, les plantages fréquents du PC, la réinitialisation des mots de passe locaux et de domaine Windows, entre autres.

Découvrez comment utiliser PassFab FixUWin et optimisez votre expérience de résolution de problèmes informatiques:

Créer un disque amorçable

  • Téléchargez et lancez PassFab FixUWin depuis un autre PC accessible.
  • Exécutez le programme et insérez le disque CD/DVD préparé dans le lecteur de CD-ROM ou connectez le lecteur flash USB dans un port USB de Windows. Cliquez ensuite sur "Create boot disk now" pour lancer la gravure du disque de réparation. create boot disk now
  • Sélectionnez un support de démarrage (clé USB ou CD/DVD). Ici, nous allons choisir USB comme exemple. Cliquez sur le bouton "Next" et continuez. select boot media downloading process

    Astuces :

    Votre USB/CD/DVD sera formaté et toutes les données seront effacées.

  • Créer le disque de démarrage avec succès. creat boot disk successfully

Amorcer le système Windows à partir d'un CD/DVD/USB

  • Insérez la clé USB, le CD ou le DVD amorçable dans l'ordinateur qui ne peut pas démarrer.
  • Redémarrez votre Windows et appuyez sur "F12" ou "ESC" sur le clavier pour accéder au menu de démarrage.

    Astuces :

    La touche permettant d'accéder au menu de démarrage peut être différente selon les cartes mères. Les touches courantes pour accéder au menu de démarrage sont F12 ou ESC sur les ordinateurs de marques courantes.

    Clé de démarrage Desktop Laptop Motherboard
    F12 ASUS, Acer, Founder, HP, Hasee, Haier, Lenovo, THTF Acer, BenQ, Dell, Emachines, eMachines, Fujitsu, Founder, GIGABYTE, Gateway, IBM, Lenovo, SAMSUNG, ThinkPad, Hasee, TOSHIBA, THTF, MSI Great Wall, Dell, TOSHIBA, Foxconn, GIGABYTE, Fujitsu, Gamen, Haier, IBM, Lenovo, Topstar, SONY, THTF, SAMSUNG, ThinkPad, Acer, HP, Hasee, Founder
    Esc Dell ASUS, Sony Great Wall, Foxconn, ESC, SOYO, MAXSUN, Colorful, SONY, SAMSUNG, Spark, UNIKA
    F9 BenQ, HP BISOTAR, HP
  • Lorsque vous entrez dans le menu de démarrage, trouvez votre disque inséré dans la liste des noms de DVD/CD/USB, cliquez sur "entrée" pour sélectionner un lecteur de démarrage. enter into boot menu

Le sauvetage des fenêtres

  • Cliquez sur "Réparation automatique" pour lancer la réparation. click automated repair
  • Choisissez la partition qui doit être réparée, puis cliquez sur "Démarrer la réparation" pour continuer. select partition Passfab FixUwin
  • Attendez un moment et vous aurez réussi à réparer votre Windows sans perdre de donnée, cliquez sur "redémarrer" pour démarrer votre ordinateur. repair complete Passfab FixUwin

    Astuces :

    Si la réparation automatique ne fonctionne pas, vous pouvez cliquer sur "réparation au démarrage" pour réparer ou utiliser "l'invite de commande" pour réparer votre ordinateur, ou "navigateur Internet" pour obtenir plus de solutions.

Méthode 5. Démarrez en mode sans échec

Démarrer en mode sans échec peut également résoudre les problèmes de démarrage d'un ordinateur qui ne s'allume pas correctement. Le mode sans échec est un mode de démarrage minimal dans lequel seuls les pilotes et les services essentiels sont chargés, ce qui peut aider à résoudre les conflits et les problèmes de pilotes qui empêchent le démarrage normal de l'ordinateur.

Pour démarrer en mode sans échec, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  • Déconnectez tous les périphériques externes (tels qu'une souris ou un disque dur externe) et appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
  • Lorsque l'ordinateur démarre, appuyez continuellement sur la touche F8 jusqu'à ce que l'écran Options de démarrage avancées apparaisse.
  • Utilisez les touches fléchées pour sélectionner « Mode sans échec avec réseau » et appuyez sur Entrée.
Conseils:

Si le fait d'appuyer sur la touche F8 n'affiche pas l'écran Options de démarrage avancées, vous devrez peut-être essayer une autre touche, telle que la touche Échap.

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder au mode sans échec, vous pouvez essayer de démarrer à partir d'un support d'installation Windows (tel qu'une clé USB ou un DVD) et sélectionner l'option « Réparer votre ordinateur ». Cela fera apparaître l'environnement de récupération Windows, où vous pourrez accéder à l'écran Options de démarrage avancées et sélectionner le mode sans échec.

Méthode 6. Exécutez les tests de composants

Si l'ordinateur ne peut pas démarrer en raison d'une panne matérielle. En exécutant des tests de composants, vous pouvez vérifier si les composants matériels (tels que la mémoire, les disques durs, les alimentations, etc.) sont défectueux ou endommagés. Si les tests des composants révèlent une panne matérielle, le remplacement ou la réparation du composant problématique peut résoudre le problème de non-démarrage.

  • Appuyez sur le bouton d'alimentation et continuez à appuyer sur la touche Échap jusqu'à ce qu'un menu apparaisse.
  • Appuyez sur F2 pour accéder au menu Diagnostics système.
  • Dans le menu, sélectionnez « Test des composants ».
  • Sélectionnez les composants que vous souhaitez tester dans la liste fournie.

Cependant, il est important de noter que les tests de composants ne peuvent pas résoudre les problèmes de logiciels ou de système d’exploitation, qui nécessitent souvent d’autres méthodes pour être résolus.

Méthode 7. Essayez de restaurer les configurations du BIOS par défaut

L'inspection et la correction des paramètres du BIOS revêtent une importance cruciale lors de la résolution des problèmes liés à l'incapacité de démarrage de votre ordinateur. Il est essentiel de s'assurer que la séquence de démarrage est correcte, que tous les composants matériels sont correctement détectés, et de vérifier la cohérence des autres paramètres clés.

Le BIOS (Basic Input/Output System) est le micrologiciel situé sur la carte mère de votre ordinateur et est responsable de l'initialisation et de la configuration du matériel ainsi que du démarrage du système d'exploitation. Si les paramètres du BIOS sont modifiés ou mal définis, cela peut empêcher le démarrage de l'ordinateur.

En restaurant les paramètres du BIOS à leur état par défaut, vous pouvez éliminer les erreurs de configuration susceptibles de provoquer des problèmes de démarrage. Les étapes exactes peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre ordinateur, mais vous pouvez généralement restaurer les paramètres du BIOS en :

  • Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation pendant 5 secondes, puis relâchez-le et appuyez sur la touche F10 pour accéder à la configuration du BIOS.
  • Dans la configuration du BIOS, appuyez sur la touche F9 pour restaurer les paramètres par défaut du BIOS.
  • Sélectionnez "Oui" pour confirmer l'opération de restauration.
  • Quittez la configuration du BIOS et redémarrez l'ordinateur portable.

Méthode 8. L'ordinateur ne s'allume pas même lorsqu'il est branché

Le dernier scénario envisageable est que l'écran de votre ordinateur constitue un obstacle à son démarrage. Suivez attentivement les étapes suivantes pour remédier à cette situation.

  • Commencez à modifier la luminosité de votre ordinateur portable pour vérifier si elle n’est pas réglée à un niveau minimum.
  • Votre écran ne s'allumera pas si vos fichiers d'hibernation sont corrompus. Pour éviter cela, désactivez la fonction d'hibernation.
  • Connectez votre ordinateur portable à un moniteur externe pour vérifier si l'écran s'allume.

Les étapes décrites ci-dessus sont conçues pour vous aider à dépanner et à résoudre le problème d'un ordinateur qui ne s'allume pas. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de suivre attentivement les instructions fournies et d'effectuer chaque

Partie 3:Comment éviter que votre ordinateur portable ne s'allume pas ?

  • Assurez-vous de mettre régulièrement à jour votre système d'exploitation et vos pilotes. Cela peut aider à éviter les problèmes de compatibilité et à améliorer les performances globales de votre ordinateur.
  • Entretenez et nettoyez régulièrement les pièces mécaniques de votre ordinateur, telles que les ventilateurs et les bouches d'aération, pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
  • Utilisez un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur contre les menaces de sécurité. Cela peut aider à empêcher les logiciels malveillants et autres logiciels malveillants d’endommager votre système ou de provoquer un dysfonctionnement.

En suivant ces précautions, vous pouvez garantir que votre ordinateur continue de fonctionner correctement et éviter les problèmes où il ne s'allume pas.

Partie 4: Comment récupérer les données d'un ordinateur qui n'allume pas Windows 10 ?

Si vous devez récupérer les données d'un ordinateur qui ne démarre pas Windows 10, vous pouvez utiliser l'outil PassFab FixUWin. Cet utilitaire de récupération Windows comprend une gamme de fonctionnalités, notamment la récupération de mots de passe et de clés, le sauvetage Windows, les outils de disque et la récupération de données.

La fonction de récupération de données vous permet de récupérer vos données même lorsque l'ordinateur portable n'est pas allumé, et cela n'affectera pas la batterie ou les autres composants. Avec une interface utilisateur simple, l'outil PassFab FixUWin est facile à utiliser et peut vous aider à récupérer des données en cas de panne du système ou de fichiers manquants.

récupérer des données lorsque mon ordinateur ne s'allume pas

Conclusion

Si votre ordinateur ne s'allume plus, vous pouvez vous demander quel est le problème à l'origine de cette situation. Cela peut se produire sur différents modèles, que ce soit des ordinateurs HP, Dell, Lenovo, Asus, et autres.

Pour diagnostiquer et résoudre ce problème, vous pouvez essayer les étapes décrites dans cet article ou utiliser des outils spécialisés tels que PassFab FixUWin. Cet outil peut vous aider à résoudre les problèmes de démarrage sans perdre aucune donnée, même si le système ne démarre pas correctement.

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