D’une manière générale, les utilisateurs ont tendance à chiffrer leurs comptes, dossiers et fichiers avant de confier leur précieux ordinateur à un tiers. Protéger ses données procure un sentiment de sécurité jusqu’au moment où il est subitement impossible de se rappeler de son mot de passe. En vue de retrouver l’accès à un fichier du type .docx, la seule solution reste le recours à un logiciel prévu à cet effet. Cet article est alors fait pour vous. Voici le Top 5 des logiciels de déverrouillage d’un document Word protégé par un mot de passe.

5 Logiciels de déverrouillage de document Word avec mot de passe

PassFab for Word

PassFab for Word est un logiciel payant fiable, compatible avec la majorité des systèmes informatiques, destiné à récupérer le mot de passe des fichiers Microsoft Word du type .doc et .docx. Les trois options d’attaque dont il dispose permettent de restaurer l’intégralité des données contenues dans le fichier.

attack methods

En effet, l’attaque par dictionnaire se sert d’une bibliothèque intégrée ou personnalisée pour générer automatiquement des milliers de combinaisons possibles. L’attaque par brute force avec masque prend en compte les caractères récurrents du mot de passe, les caractères spécifiques et sa longueur approximative. Ce mode est l’idéal pour les utilisateurs qui se souviennent vaguement de leur mot de passe. Enfin, l’attaque par force brute utilise toutes les combinaisons de mots de passe possibles et prend ainsi du temps. Flexible, rapide et simple d’utilisation, PassFab for Word ne procure néanmoins que des fonctionnalités limitées dans sa version gratuite.

SmartKey Office Password Recovery

SmartKey Office Password Recovery représente un mariage parfait entre le design et l’efficacité. Véritable outil technologique, les fonctionnalités dont le logiciel dispose lui permettent de déverrouiller un document Word en un minimum de temps. Par ailleurs, le multi-core GPU et l’accélération CPU contribuent à limiter au maximum le temps nécessaire à la récupération du mot de passe.

En bref, SmartKey Office Password Recovery possède de nombreux atouts : une interface au design poussé, une manipulation simplifiée ne nécessitant que deux étapes, et la prise en charge des versions Word allant de 2007 à 2017. Toutefois, la plupart des options ne sont disponibles que dans la version premium.

smarkey office

Recuva

La réputation de Recuva n’est plus à faire dans le domaine des logiciels de déverrouillage des documents chiffrés Word. Le programme prend en charge de nombreux types de fichiers ; par ailleurs, il se distingue par sa compatibilité avec les différentes versions de Windows (Windows 7, 8 et 10). Les points forts de Recuva résident dans sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’exécution. Néanmoins, similairement à une majorité de logiciels de récupération de mots de passe, Recuva n’offre que des fonctionnalités limitées dans sa version gratuite.

Word password Recovery Master

Word password Recovery Master est un logiciel remplissant une double fonction : d’un côté, il est capable de déverrouiller un fichier Word en en supprimant les protections ; d’un autre côté, il récupère aisément le mot de passe oublié. Par ailleurs, un programme destiné à hacker et à modifier le mot de passe y est inclus.

Word password Recovery est compatible avec toutes les versions de Windows (Windows XP, 7, 8 et 10). Par ailleurs, il reste facile à utiliser malgré les options supplémentaires en matière de déverrouillage qu’il propose. Néanmoins, en termes de points noirs, il arrive que certaines de ses fonctionnalités ne sont pas opérationnelles. De plus, le système met du temps à s’installer et se mettre en marche lors du premier lancement.

word password recovery master

Déverrouillez le document Word en ligne via lostmypass.com

Le site lostmypass.com propose deux types de services de déverrouillage des documents Word (.doc et .docx) de toutes les versions de Microsoft Office Word. En effet, le site permet de supprimer gratuitement le mot de passe du fichier afin que l’utilisateur puisse de nouveau accéder à ses données. Très rapide, le programme ne nécessite que plusieurs secondes pour essayer de trouver votre mot de passe à partir d’une vaste base de données. Le taux de réussite de la récupération d’un mot de passe faible s’élève d’ailleurs à 22% pour la version gratuite.

La version payante est disponible à partir de 29$. Elle assure un taux de réussite plus élevé, variant de 61% à 100% selon le mode de déverrouillage choisi. Cependant, dans ce cas de figure, le processus prend plus de temps (entre 10 minutes à 24 heures). Il est à préciser que le paiement ne s’effectue qu’en cas de réussite.

lostmypass

Conclusion

Désormais, les mots de passe ne constituent plus un moyen infaillible pour protéger un document Word. En effet, de nombreux programmes et logiciels permettent soit de contourner la protection, soit de supprimer tout bonnement le mot de passe afin de pouvoir ouvrir le fichier et récupérer ses données. En ce sens, il est important de souligner que cracker le document Word d’un tiers (individu et/ou organisation) sans son accord explicite est passible de sanctions, dont des poursuites judiciaires en raison de la violation de ses droits. Par ailleurs, l’outil de déverrouillage du mot de passe d’un fichier Word n’est pas infaillible : si l’opération échoue, ouvrir le document s’avère impossible. De plus, même en cas de réussite, des pertes de données ou l’endommagement du fichier ne sont pas à exclure. Enfin, avant de porter son choix sur un logiciel en particulier, il est fortement conseillé d’en comprendre préalablement les spécificités.