Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre PC Windows 10 démarre si vite même après l'avoir éteint ? Savez-vous que votre PC n'est pas complètement éteint lorsque cela se produit ? Cela affecte-t-il la vie de votre PC de quelque manière que ce soit ? La réponse à ces questions est les paramètres de démarrage rapide de Windows 10. Cet article vous apprendra à connaître le démarrage rapide et les différentes façons de le désactiver. Si vous voulez savoir comment désactiver le démarrage rapide sur Windows 10, donnez à cet article une lecture et résolvez tous les problèmes liés au démarrage rapide :

Partie 1 : Qu'est-ce que le démarrage rapide ?

Le démarrage rapide, comme son nom l'indique, est une fonction qui permet à votre ordinateur de s'allumer rapidement après avoir été éteint. Cette fonction a été introduite à l'origine dans Windows 8, mais elle est activée par défaut dans Windows 10. Lorsque vous éteignez l'ordinateur, Windows enregistre certaines données système sur le disque. Plus tard, lorsque vous redémarrez le système, il reprend les données stockées au lieu de tout recommencer.

De cette façon, la fonction de démarrage rapide améliore le temps de démarrage. Cela peut ressembler au mode hibernation, mais c'est différent. Lorsque vous connaissez les inconvénients du démarrage rapide, vous pouvez souhaiter le désactiver. Voici donc pourquoi vous devriez désactiver le démarrage rapide de Windows 10 :

Partie 2 : Pourquoi désactiver le démarrage rapide ?

La fonction de démarrage rapide ne permet pas à votre PC de s'éteindre complètement, ce qui affecte la puissance de la batterie. D'autre part, vous pouvez vouloir économiser l'espace disque occupé par le fichier d'hibernation. Elle affecte également le fonctionnement de certains matériels de votre PC, comme le bouton d'alimentation du clavier qui ne fonctionne pas, les ventilateurs qui tournent en permanence, etc.

Bien que ces problèmes ne vous dérangent pas, ils deviennent parfois frustrants. Le mode de démarrage rapide perturbe également le processus de mise à jour de Windows. Donc, pour annuler tous ces problèmes et arrêter votre PC lorsque vous le fermez, vous pouvez avoir besoin de désactiver la fonction de démarrage rapide de Windows.

Partie 3 : Comment désactiver le démarrage rapide ?

Il existe plusieurs façons de désactiver le démarrage rapide dans Windows 10, dont les meilleures sont les suivantes :

Méthode 1 : Désactiver le démarrage rapide via les paramètres :

L'application Paramètres de tout PC contrôle et gère les fonctionnalités de base et avancées. Vous pouvez désactiver le démarrage rapide via les Paramètres comme suit :

  • Ouvrez l'application Paramètres.

    settings
  • Cliquez sur Paramètres du système.

    system settings
  • Choisissez Alimentation et veille dans le menu de gauche.

    system settings
  • Cliquez sur le lien Paramètres d'alimentation supplémentaires sur le côté droit.

    additional power settings

    Vous verrez apparaître l'écran suivant :

    power optinons
  • Cliquez sur le lien Choisir ce que font les boutons d'alimentation dans le menu de navigation de gauche.

    power optinons
  • Cliquez sur le lien "Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement" sur l'écran suivant :

    power optinons

    Vous verrez que les paramètres d'arrêt sont activés.Maintenant, décochez la case devant l'option "Activer le démarrage rapide (recommandé)".Cliquez sur Enregistrer les paramètres.Après avoir suivi les étapes ci-dessus, la fonction de démarrage rapide sera désactivée sur votre PC. Vous pouvez la réactiver en suivant les mêmes étapes tout en cochant la case devant l'option Activer le démarrage rapide (recommandé).

    Méthode 2 : Désactiver le démarrage rapide via l'invite de commande

    Vous pouvez également désactiver le démarrage rapide de Windows 10 via l'invite de commande si vous connaissez les commandes d'exécution appropriées. Voici comment désactiver le démarrage rapide sur Windows 10 avec l'invite de commande :

    • Tapez cmd dans la barre de recherche.
    • Lorsque l'invite de commande apparaît, faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

      run as administrator
    • Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

      powercfg -h off

    Après l'exécution de la commande, le démarrage rapide sera automatiquement désactivé sans grand effort.

    Méthode 3 : Désactiver le démarrage rapide via le registre :

    L'éditeur de registre est une autre option pour désactiver le démarrage rapide de Windows 10. Voici ce que vous devez faire pour désactiver cette fonctionnalité de façon permanente :

    • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
    • Tapez regedit et appuyez sur Entrée.

      regedit
    • À l'aide du menu de navigation de gauche, accédez à :

      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System

    • Right-click in the window, go to New and choose the DWORD (32-bit) Value option.

      regedit
    • Name the DWORD as "HiberbootEnabled" and set its value as 0 (it will be 0 by default). regedit
    • Quittez l'éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications que vous avez apportées.

    Au redémarrage de votre PC, l'accélération de Windows sera désactivée de façon permanente et votre PC s'éteindra normalement à partir de maintenant.

    Vous avez vu les moyens les plus simples mais aussi les plus efficaces pour désactiver le démarrage rapide de Windows 10. Il existe également d'autres moyens, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les trois mentionnés ci-dessus.

Conseil bonus : Comment réinitialiser le mot de passe sur Windows 10 ?

Une fois que vous aurez désactivé le démarrage rapide, votre PC s'allumera avec un peu plus de retard, car le système devra tout charger en mémoire depuis le début. Mais que se passe-t-il si vous allumez votre PC Windows 10 un jour et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus vous connecter à cause d'un mot de passe oublié ? Qu'allez-vous faire ? Voici une astuce bonus pour réinitialiser le mot de passe de connexion sur Windows 10 en utilisant un outil de récupération de mot de passe, c'est-à-dire PassFab 4WinKey !

A propos de PassFab 4WinKey :

PassFab 4WinKey est un outil de récupération de mot de passe conçu pour vous sauver des situations où vous êtes bloqué sur l'écran de connexion. Il s'agit d'un outil puissant qui améliore votre accessibilité et vous permet de contrôler les comptes utilisateurs sur votre PC sans même vous y connecter. Outre la réinitialisation du mot de passe perdu, vous pouvez créer/supprimer les comptes utilisateurs ou supprimer le mot de passe de n'importe quel compte. Pris en charge par une gamme de systèmes d'exploitation, cet outil est parfait pour quiconque cherche à s'introduire dans un PC verrouillé pour quelque raison que ce soit.

Voici comment utiliser PassFab 4WinKey pour accéder à votre compte verrouillé :

  • Téléchargez PassFab 4WinKey sur le site officiel, installez-le et lancez-le sur tout autre PC accessible.
  • Branchez un périphérique USB et choisissez-le pour graver les instructions en cliquant sur Next.

    choose usb
  • Une fois que les instructions ont brûlé avec succès, branchez la clé USB et passez au PC verrouillé.

    burning process
  • Branchez la clé USB amorçable dans le PC verrouillé. Démarrez/redémarrez votre PC et appuyez sur la touche Boot pour accéder au menu de démarrage.
  • Choisissez votre périphérique USB pour démarrer le PC. Et appuyez sur F10 pour quitter le menu de démarrage. Pendant ce temps, laissez votre PC démarrer à partir du support d'amorçage. Vous verrez l'interface de PassFab.
  • Laissez votre PC démarrer à partir du support d'amorçage. Vous verrez apparaître l'interface de PassFab.
  • Choisissez le système Windows, et cliquez sur Suivant. select system
  • Choisissez le compte utilisateur que vous voulez déverrouiller et sélectionnez Réinitialiser le mot de passe du compte dans la liste des fonctionnalités. Cliquez sur Suivant.

    reset password
  • Entrez le nouveau mot de passe et cliquez sur Reset. Et cliquez sur rebooter. reset password successfully

Lorsque votre PC redémarre, saisissez le nouveau mot de passe lorsque l'écran de connexion apparaît. Vous pouvez vous connecter à votre compte sans plus de difficultés. C'est ainsi que PassFab 4WinKey a rendu facile la récupération des comptes utilisateurs verrouillés dans Windows.

Mot de la fin :

La fonction de démarrage rapide accélère le processus de démarrage dans Windows 10 et est activée par défaut. Bien que cette fonctionnalité n'endommage en aucun cas votre PC, vous pourriez rencontrer des problèmes, tels que les mises à jour de Windows peuvent ne pas être installées correctement en raison du démarrage rapide, etc.

Dans cet article, vous avez appris à connaître l'option de démarrage rapide, son fonctionnement, les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de la désactiver et les meilleures façons de désactiver cette fonctionnalité. Cet article présente également une astuce bonus pour vous sauver des situations où vous perdez l'accès à votre PC à cause d'un mot de passe perdu. Nous vous suggérons d'utiliser l'outil PassFab 4WinKey pour une récupération facile, rapide et fiable de tout compte utilisateur. Nous espérons que notre article "Comment désactiver le démarrage rapide sur Windows 10" vous aidera à résoudre vos problèmes. Merci de votre lecture !